Origine des séries télévisées

Séries télé

Les séries télé sont des oeuvres de fictions reparties sur plusieurs épisodes qui peuvent ou pas se suivre, c’est à dire qui peuvent soit avoir une histoire solide et assez riche qui constituera ses épisodes, ou alors proposer un sujet à chacuns des épisodes. Elles ont une durée plus ou moins équivalentes en fonction de la production et du souhait des producteurs. On reconnait et attribue l’avènement des séries télévisés à trois grands pays : les Etats Unis d’Amerique, la France et le Royaume Uni, bien que d’autres aient des productions de grande qualité.

Dans les années 40 – 50 aux Etats Unis, tout ce qui touche à la télévision a pour but de fidéliser le public à travers des programmes et découvertes audiovisuelles. La première sitcom vit le jour en 1951 et s’intitulait « i love Lucy » qui fut créée par Desi arnaz et Lucille Ball. Ont remarquera que les séries suivantes réalisées aux Etats Unis trouvent l’inspiration sur leur façon de vivre, leurs actualités et leur culture (les westerns et Policiers).

EN France par contre les séries télévisées ont puisé leur inspiration des romans feuilletons (Lagardère, les habits noirs…), de leur culture historique Thierry la Fronde, Thibaud, Arcéchois coeur fidèle…), les aventures géographiques (avec les globe trotters, chevaliers du ciel). A ces débuts les séries françaises avaient une durée de plus de 42 minutes comme le voulait le modèle américain afin d’en faciliter l’exportation. Mais elles ont du se conformer et de nos jours elles respectent ce modèle.

C’est dans les années 1955 que fut lancé la première série télé au Royaume Uni sur la célèbre chaine BBC et dont le titre était « Dixon of Dock Green ».